Exercice STM Nucleo FCU

From beeplane
Jump to navigation Jump to search

Vous trouverez sur cette page toutes les informations, exercices, et fichiers nécessaires à la prise en main et à la réalisation d'un prototype de FCU (Flight Control Unit) dans le cadre de travaux dirigés (TD) à faire en classe.


Fonctions de base Nucleo

Void HAL_GPI0_Init() : Cette fonction est utilisée pour initialiser les broches d’entrée ou de sortie pour les LEDs ou les boutons disponibles sur la carte Nucleo.

Void HAL_UART_Init() : Cette fonction est utilisée pour initialiser le module UART (communication série), qui sert à communiquer avec l’ordinateur.

Void HAL_TIM_Base_Start() : Cette fonction est utilisée pour démarrer un timer, utile par exemple pour mettre à jour périodiquement un affichage ou une mesure d’un capteur.

Void HAL_GPI0_ReadPin/WritePin() : Cette fonction permet de lire ou d’écrire l’état d’un port de la carte Nucleo.


Installation des bibliothèques STM Nucleo dans le logiciel Arduino

Carte Nucleo utilisée

La carte X-Nucleo IKS01A2 fonctionne de la même manière qu’une carte Arduino, d’ailleurs on utilise le même logiciel (Arduino) pour la faire foctionner et reccueillir des informations.

Afin de pouvoir commander cette carte par l’intermédiaire du logiciel Arduino, il est nécessaire d’installer une bibliothèque accessible via ce lien : https://www.arduinolibraries.info/libraries/stm32duino-x-nucleo-iks01-a2

Site stm32.png

Prendre la dernière version disponible. Un fichier .zip sera alors téléchargé sur votre ordinateur.

Sur Arduino, aller dans Croquis -> Inclure une bibliothèque -> Ajouter la bibliothèque .ZIP.

Sélectionner le fichier téléchargé précédemment (ne pas le décompresser).

Installation1.png

Pour inclure cette bibliothèque dans le code, aller dans Croquis -> Inclure une bibliothèque ->STM32duino-X-NUCLEO-IKS01A2, la ligne de code #include <X-NUCLEO-IKS01A2.h> doit apparaître.

Installation 2.png

Il faut maintenant installer le protocole de communication utilisé pour la carte Nucleo. Pour cela, aller dans Fichier -> Préférences, puis rentrer ce lien dans URL de gestionnaire de cartes supplémentaires : https://github.com/stm32duino/BoardManagerFiles/raw/main/package_stmicroelectronics_index.json

Cliquer ensuite sur OK.

Installation3.png

Le protocole est maintenant téléchargé, pour l’installer, aller dans Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte.

Dans la barre de recherche, taper « stm », vous devriez avoir l’écran suivant :

Installation4.png

Sélectionner la dernière version disponible (ici 2.4.0) puis Installer. Le processus prend quelques minutes. Si tout s’est bien déroulé, la mention INSTALLED doit apparaître.

Exercice 1 : Faire clignoter une LED